LE
DOMAINE
Le Mas d’Espanet c’est un coup de foudre pour ce mas du 19e siècle, témoin vivant d’une agriculture vivrière. Denys et Agnès Armand, adeptes du “produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons”, nous avons voulu bien au-delà des vignes redonner à la terre sa fonction première et nourricière ; vieille variété de blé, ruches, oliviers, chênes truffiers, élevage de moutons pour leur présence bienveillante et bénéfique pour les vignes, sans oublier le potager et la basse-cour.
Travailler en bio-dynamie c’est d’abord retrouver le bon sens paysan, celui qui mettait au diapason l’homme et son proche environnement.
L’histoire
du domaine
Historique
Situé entre Uzès et Sommières en Languedoc, le domaine se trouve dans le massif des Lens niché au milieu de la garrigue.
Suivant la lignée de générations de vignerons, viticulteurs et bouilleurs de cru, Denys s'installe en 1980 au Mas d'Espanet.
Tout est à faire sur le domaine laissé à l'abandon, sauvegarder les vielles vignes de cépages rouges languedociens (grenache noir, carignan, cinsault), plantation de cépages blancs (grenache blanc et gris, sauvignon blanc, viognier, clairette, picpoul, chenin blanc) alors inexistants choisis en fonction du terroir et des coup de cœur.
En 1999 la cave est restaurée, les anciennes bergeries sont transformées en chai à barriques et 20 hectares sont vinifiés.
Terroir
Sous deux influences climatiques à la frontière Nord-Est du Languedoc, le vignoble offre une grande variété de sols, d'expositions et de cépages (avec des vieilles vignes de plus de 50 ans).
Le mistral, les nuits froides, l'approche naturelle de la culture de la vigne (travail du sol) , des rendements maîtrisés en fonction des cépages (taille courte, ébourgeonnage) apportent aux vins du Mas d'Espanet la fraîcheur, la concentration des arômes et surtout la première volonté du vigneron :
" laisser le terroir s'exprimer "
Interventions à la vigne en fonction du calendrier lunaire (ex : taillage des grenache quand la lune de février est descendante, de préférence au début des pleurs de la vigne). Les vignes sont labourées en jours fruit ou racine. Décavaillonnage au pied des vignes et labour peu profond 3 fois/an. Enherbement partiel en été et total en hiver, troupeau de moutons qui pâturent d'octobre à mars. Traitement a base de cuivre, souffre et macération de plantes (prêle, ortie…).
Vinification
Vendanges manuelles avec tri des baies à la vigne. La cave semi enterrée permet une vinification par gravité.
Vins rouges : traditionnelle, élevage en cuves et foudres. La durée des macérations dépend du cépage et des cuvées.
Vins blancs : égrappage, pressurage direct, puis vinification et élevage en demi-muids, foudres et amphores sur lies.
Vin rosé : égrappage, pressurage direct et vinification en cuve sur lies.
L'équipe
une affaire de famille
Agnès
Denys
Guillaume
Cami
Jewel
Rosa
Vénus
Aramon